Radars et caméras de sécurité c'est la même chose.
La base de données de Lufop indique les emplacements précis des radars (utilisation théoriquement interdite depuis de nombreuses années). Celle de gpsurl indique les zones de danger (légal) c'est à dire les tronçons dans lesquels il y a un radar mais sans en indiquer la position exacte. C'est la base de données de TomTom.
Merci bien mkvms, je me sens plus serein maintenant à savoir quoi télécharger.
Tiens au fait ! Il y a des radars dont je ne vois pas si cela est utile : les radars de passage à niveau par exemple, sont ils dangereux pour les automobilistes ? Servent ils juste à constater un véhicule immobilisé sur la voie ou captent ils la vitesse ?
Egalement les radars de covoiturage : qu'est ce qu'ils indiquent ? Les emplacements de covoiturage ou captent ils la vitesse ?
Quant aux radars poids lourds, j'imagine qu'ils ne s'adressent qu'aux poids lourds, on peut peut être s'en passer avec nos véhicules de moins de 3,5 T.
Les radars de passage à niveau vous flashent quand vous passez alors que le feu et la sonnerie se déclenchent (même principe que les radars de feu rouge).
Les radars de covoiturages sont plutôt des caméras qui détectent le nombre de passagers dans la voiture, vous serez flashé si vous êtes tout seul dedans.
Quand aux radars de poids lourds, vous pouvez bien sûr vous en passer si vous êtes en VL.