Je me permets de partager avec vous un petit projet perso sur lequel je travaille depuis quelques semaines : Run Tracker Pro.
Pourquoi ce projet ?
Comme beaucoup d’entre vous, je suis un peu parano sur la vie privée et les données perso. J’ai cherché une app de suivi de course (GPS, distance, allure, etc.) qui ne demande pas de compte, ne synchronise pas tout sur un cloud obscur, et ne bombarde pas de pubs ou de "partage social". Bref, quelque chose de simple, efficace, et 100% local. De plus je ne souhaitais pas passer sur une app payante pour des fonctionnalité basique...
Comme je n’ai rien trouvé qui me convenait vraiment, j’ai décidé de la coder moi-même.
Suivi GPS en temps réel (carte Leaflet, tracé du parcours, vitesse, allure, dénivelé).
Statistiques complètes : historique des courses, comparatifs, estimation de calories (basée sur les METs), VO2max, etc.
Profil santé personnalisable (poids, taille, âge) pour des calculs plus précis.
Export/Import en JSON : vos données vous appartiennent et restent 100% dans votre mobile, vous pouvez les sauvegarder, les restaurer, ou tout effacer..
Fonctionne hors ligne (PWA) : pas besoin de connexion pour enregistrer une course.
Zéro compte, zéro tracking (uniquement matomo pour les visites du site), zéro pub : tout reste sur votre appareil.
Frontend : HTML/CSS/JS vanilla (pas de framework lourd), Leaflet pour les cartes, Chart.js pour les graphiques.
Backend : Aucun ! Tout tourne dans le navigateur (IndexedDB pour le stockage local).
PWA : Installable sur mobile/tablette comme une app native (manifest.json, service worker).
Design : Thème sombre par défaut (parce que c’est mieux pour les yeux et la batterie), responsive.
Feedback : Si certains parmi vous ont déjà codé des apps similaires ou ont des retours sur l’ergonomie/les fonctionnalités, je suis preneur !
Contributions : Le projet est encore jeune, mais si des devs du forum veulent contribuer
Idées : Vous manquez d’une fonctionnalité dans les apps de running existantes ? Dites-le, je verrai ce que je peux ajouter.
Et surout vous le mettre à disposition si ça vous interesse ! (pas de compte necessaire)...
Version web (fonctionne sur mobile) : runtrackerpro.run
Installation : Ajoutez-la à votre écran d’accueil (PWA) rendez vous directement dessus via l'url
Vous utilisez quelle app pour suivre vos activités sportives actuellement ?
Qu’est-ce qui vous manquerait dans Run Tracker Pro pour que vous l’adoptiez ?
Des bugs à signaler ? Des idées de features ?
N’hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez ! Et si jamais ça intéresse des devs du forum faites moi signe..
PS : Oui, c’est un projet perso qui n’a rien à voir avec le radars, mais je me dis que certains ici pourraient être intéressés par une alternative légère et privée aux GAFAM du sport.