La guerre au Moyen-Orient, qui a débuté fin février, commence à avoir un impact en France avec une hausse des prix du carburant.
Cette hausse suit l’augmentation du prix du pétrole.
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a rencontré les distributeurs le 5 mars afin de vérifier que les augmentations restent encadrées.
Le meilleur prix ?
Pour trouver les carburants les moins chers, le gouvernement propose ➨ le site prix-carburants.gouv.fr,
qui répertorie les prix dans toute la France avec des mises à jour quotidiennes.
Le site permet de filtrer par type de carburant, enseignes, services disponibles (comme les bornes électriques) et même de chercher des stations le long d’un itinéraire.
Il existe aussi des solutions collaboratives, comme :
➨ Essence&Co
• Où les utilisateurs mettent à jour les prix en temps réel et signalent s’ils sont corrects.
➨ Zagaz
• Permet aussi de suivre sa consommation et son budget carburant.
D'autres sites fiables également pour comparer les prix du carburant en France, comme :
➨ Le Pompiste
• Comparateur avec classement des stations les moins chères par département.
• Affiche les prix en temps réel pour gazole, SP95, SP98, E10, E85 et GPL.
➨ Carburant.live
• Utilise les données officielles du ministère de l’Économie mises à jour plusieurs fois par jour.
• Compare les prix de toutes les stations en France.
➨ Plein-moins-cher
• Carte interactive permettant de voir le prix le plus bas, moyen et le plus élevé pour chaque carburant.
• Filtrage possible par région ou enseigne.
➨ Mon essence
• Service simple pour trouver une station pas chère autour de soi en entrant une ville ou un code postal.
➨ Le Juste Plein
• Compare les prix de plus de 10 000 stations avec données officielles.
• Recherche autour de vous ou dans un rayon de 1 à 50 km.
ASTUCE :
Comparer 2 sites différents avant de faire le plein,
le site officiel prix-carburants.gouv.fr (données obligatoires des stations) &
un site collaboratif comme Zagaz ou Essence&Co pour avoir parfois des prix mis à jour plus vite.
Sur smartphone, des applications comme Waze ou Google Maps peuvent également indiquer les stations-service à proximité,
mais toutes ne sont pas forcément référencées et les prix peuvent être quelquefois inexacts.
Une pétition lancée par 40 millions d'automobilistes demande au gouvernement de réduire les taxes sur le carburant afin de faire baisser le prix à la pompe.
Selon l’association, une grande partie du prix du carburant en France est constituée de taxes (comme la TICPE et la TVA).
Cette situation pèse fortement sur le pouvoir d’achat des automobilistes, surtout pour ceux qui doivent utiliser leur voiture quotidiennement.
La pétition appelle donc les citoyens à se mobiliser pour faire pression sur l’État afin d’obtenir une baisse de la fiscalité.
Elle s’accompagne d’une campagne appelée « Balance ton plein » pour montrer concrètement le coût des pleins de carburant.
Hausse du prix de l'essence : comment trouver moins cher ?
- Lufop
- Administrateur

- Vehicule(s) : Peugeot 207 et 307
- GPS : Medion GoPal 6
Re: Hausse du prix de l'essence : comment trouver moins cher ?
Salut Looping !
Intéressant ton message, surtout avec la hausse actuelle des prix… on voit bien que ça repart vite dès que le pétrole monte.
De mon côté j’ai justement développé un petit outil complémentaire, parce que je trouvais que les comparateurs existants ne permettaient pas toujours de bien voir les variations dans le temps, et surtout l’effet qu’on appelle souvent l’effet fusée / plume.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le phénomène où :
• le prix du carburant monte très vite quand le pétrole augmente (comme une fusée
)
• mais redescend beaucoup plus lentement quand le pétrole baisse (comme une plume
)
Ce comportement est régulièrement observé par l’INSEE et par l’Autorité de la concurrence, et on le remarque facilement quand on suit les prix station par station.
J’ai donc mis en place un site expérimental basé sur les données officielles :
https://pompe.lufop.net
Le but n’est pas de remplacer prix-carburants.gouv.fr, mais plutôt de proposer une autre lecture des données, avec :
• consultation rapide par ville / département
• historique des prix par station
• comparaison plus facile entre stations proches
• et à terme une visualisation des variations pour mieux voir les hausses rapides et les baisses lentes
Je l’ai fait au départ pour mes propres besoins, et parce que j’aime bien exploiter les données ouvertes, mais si ça peut servir à d’autres autant en faire profiter.
Si certains veulent tester ou me dire ce qui pourrait être utile, je suis preneur
c'est une V1 et il me manque un peu de recul encore pour vraiment juger de l'effet sur les stations listées.
Methode de calcul :
Intéressant ton message, surtout avec la hausse actuelle des prix… on voit bien que ça repart vite dès que le pétrole monte.
De mon côté j’ai justement développé un petit outil complémentaire, parce que je trouvais que les comparateurs existants ne permettaient pas toujours de bien voir les variations dans le temps, et surtout l’effet qu’on appelle souvent l’effet fusée / plume.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le phénomène où :
• le prix du carburant monte très vite quand le pétrole augmente (comme une fusée
• mais redescend beaucoup plus lentement quand le pétrole baisse (comme une plume
Ce comportement est régulièrement observé par l’INSEE et par l’Autorité de la concurrence, et on le remarque facilement quand on suit les prix station par station.
J’ai donc mis en place un site expérimental basé sur les données officielles :
Le but n’est pas de remplacer prix-carburants.gouv.fr, mais plutôt de proposer une autre lecture des données, avec :
• consultation rapide par ville / département
• historique des prix par station
• comparaison plus facile entre stations proches
• et à terme une visualisation des variations pour mieux voir les hausses rapides et les baisses lentes
Je l’ai fait au départ pour mes propres besoins, et parce que j’aime bien exploiter les données ouvertes, mais si ça peut servir à d’autres autant en faire profiter.
Si certains veulent tester ou me dire ce qui pourrait être utile, je suis preneur
Methode de calcul :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.