Rapprochement de la base de radar officielle

Vous venez de vous inscrire? Prenez 2 minutes pour vous présenter et nous en dire un peu plus sur vous, passion, région, ...
Répondre
ludoradar
Membre
Membre
Vehicule(s) : R6
GPS : GARMIN

Rapprochement de la base de radar officielle

Message par ludoradar »

Bonjour,
J'ai pu extraire avec un PYW maison la base de données complète de https://radars.securite-routiere.gouv.fr/ est-ce que ça peut vous intéresser ou pas ?
je l'ai recompilé pour Radardroid sous cette forme :

X,Y,NAME,TYPE,SPEED,DIRTYPE,DIRECTION,GROUP
5.639305,46.144851,Fixes - 1-Ain - RD1084 - VALSERHONE vers NANTUA,1,70,1,-1,-1
5.122475,46.362077,Fixes - 1-Ain - RD975 - MONTREVEL EN BRESSE vers ST JULIEN SUR REYSSOUZE,1,80,1,-1,-1
5.6332,46.1463,Fixes - 1-Ain - A40 - LE FAYET VERS MACON,1,110,1,-1,-1
4.49003,45.87073,Vitesse Moyenne - 42-LOIRE - A89 - CLERMONT FERRAND vers LYON,41,110,1,-1,-1
5.69777,45.1195,Vitesse Moyenne - 38-ISERE - RN85 - Vizille vers Grenoble,41,80,1,-1,-1
5.35899,45.55432,Vitesse Moyenne - 38-ISERE - A48 - GRENOBLE vers BOURGOIN JALLIEU,41,130,1,-1,-1
4.70022,45.02639,Vitesse Moyenne - 07-ARDECHE - RD534 - LAMASTRE vers TOURNON SUR RHONE,41,90,1,-1,-1
6.24737,46.04019,Vitesse Moyenne - 74-HAUTE-SAVOIE - A410 - Annecy vers Bonneville,41,130,1,-1,-1
2.43986,44.92177,Feux rouges - 15-Cantal - Centre Ville vers la périphérie,22,0,1,-1,-1
2.43848,44.91238,Feux rouges - 15-Cantal - Est vers Ouest,22,0,1,-1,-1
4.72964,44.55906,Feux rouges - 26-Drôme - VALENCE vers AVIGNON,22,0,1,-1,-1

ça me permet de faire des regroupements de base de données par régions et départements, de faire des comparaisons entre bases de données (lulop/ gouv.fr...)
ça m'a permis de voir de quelqu'un a bossé sur le sujet partiellement car des coordonnées GPS sont strictement identiques, qu'il manque des radars dans la base lufop mais encore plus dans la base de données officielle (pas de radar chantier...) que les logiques sont un peu différentes : par exemple, un radar tronçon du gouv.fr est nommé vitesse moyenne avec un début de radar signalé mais jamais la fin...

Les alertes actuelles dans RadarDroid sont un succédané : par exemple un Radar Fixe Covoiturage sera affiché comme radar fixe (sorte de faux positif) car si le covoiturage n'est pas actif officiellement pas de flash de pour excès de vitesse... Radadroid n'étant plus développé on peut encore utiliser quelques astuces maison pour doper ses infos...

Suis débutant sur le sujet, mes remarques sont sans prétentions, l'idée est plus d'apporter une force de travail au reste de l'équipe tout en restant à ma place !
Nul doute que l'article https://www.autoplus.fr/actualite/carte ... 36808.html est toujours de mise et que le site lufop va devenir indispensable dans un proche avenir... Good luck tout le monde !
ludoradar
Membre
Membre

Re: Rapprochement de la base de radar officielle

Message par ludoradar »

Re! Afin de faire des vérifications sur les radars manquants existants via une automatisation quelqu'un pourrait me dire pourquoi en utilisant par exemple https://lufop.net/MAP/signaler?lat=46.0 ... n=5.884905 je ne tombe pas sur la carte radar lufop bien positionnée et centrée sur mon waypoint radar ?
Merci !
Lufop
Administrateur
Administrateur
Vehicule(s) : Peugeot 207 et 307
GPS : Medion GoPal 6

Message par Lufop »

Bonjour ludoradar !

Super travail de recherche, bravo !

Pour afficher la carte avec un point latitude / longitude, tu peux utiliser ce type de lien :
https://lufop.net/MAP/?q=43.21759,6.02556

Ne me demande pas pourquoi je n’ai pas mis la latitude et la longitude dans des champs séparés :) Il y a plus de 15 ans, j’aimais bien me triturer le cerveau ;)

Pour ce qui est de la carte officielle, effectivement, elle n’est pas forcément à jour ni maintenue régulièrement, que ce soit pour les nouveaux radars, même les fixes, ou pour les anciens radars qui ont été retirés.

Mais ça peut quand même être utile d’avoir un comparatif !

Note : dommage qu’Auto Plus n’ait pas cité Lufop.net comme une source bien plus fiable :) Ça aurait été sympa !
ludoradar
Membre
Membre

Message par ludoradar »

Merci Lufop ! Enfin je devrais dire merci MONSIEUR Lufop ton lien est juste parfait.

Et pour t'en montrer par exemple une application possible :
va ici : https://lufop.net/MAP/?q=46.075,5.9057

Tu constates qu'il n'y a pas de radar, mais si tu ouvres ce lien : https://radars.securite-routiere.gouv.f ... ails/12117

Tu vois un radar discriminant mis en service en 2012, et il est toujours en place ! Le site du .gouv étant particulièrement fait pour ne pas localiser facilement, au contraire de ton site, (!) ce qui prouve que ton cerveau a été trituré, de facto, correctement et efficacement…

Tu peux en apprendre plus en réutilisant l'indicatif du radar officiel (12117) de cette façon :
https://radars.securite-routiere.gouv.fr/radars/12117 , là tu peux voir la localisation ,"radargeolocalisation":"POINT (5.9057 46.075)"
⇉ cherche rapidement dans ta base de données 46.07 et tu verras que tu ne pourras pas le rapprocher d'une longitude décimale en 5.90
⇉ prouvant que ce radar officiel n'est pas encore dans ta base.

J'objecterai contre moi même immédiatement un fait important que j'ai déjà mentionné dans mon premier message, celui du fait que j'ai utilisé un PYW pour réaliser le travail et qu'on ne peut pas être plus royaliste que le roi :
⇉ prenons un exemple : 5.35899,45.55432,Vitesse Moyenne - 38-ISERE - A48 - GRENOBLE vers BOURGOIN JALLIEU,41,130,1,-1,-1
⇉ on voit clairement un -1 en avant-dernière position
⇉ -1 est différent de 0 ou de toute autre indication d'angle, donc ça veut dire que dans l'application un gros cercle rouge signalera fera plein d'alerte en "faux positif" dès qu'on sera par exemple dans le secteur d'un feu rouge !
C'est un choix de faire apparaitre une détection à 360° dans Radardroid PUISQUE le site officiel du gouv n'indique pas de coordonnées d'orientation du radar mais des indications de direction écrites (sens "Grenoble vers BJ") ce que Radardroid ne peut pas décrypter (c'est assurément une volonté de contrer toute tentative d'extraction automatisée !).

Par contre, rien ne m'empêche en 2 secondes d'injecter cette base dans une carte et d'importer ta base, ce qui fait visuellement apparaitre au premier coup d'œil les coins où il n'y a pas de juxtaposition des waypoints Lufop à côté des waypoints Gouv !

Pour conclure, si Autoplus avait pu consulter cette carte perso du rapprochement des 2 bases de données, elle aurait irrémédiablement conclu que ton site est bien plus complet et pertinent que le site officiel...car au final on a du mal à comprendre si c'est l'objectif de la sécurité routière qui est en jeu, alors ton travail devrait être rémunéré au moins partiellement avec nos impôts (si si j'insite !!)...Mais si c'est TOUT AUTRE objectif qui est en jeu alors on comprend aussi facilement pourquoi... tel n'est pas le cas !
Répondre