Je déballe, j'allume : des couleurs baveuses, qui changent si je bouge la tête d'un millimètre... Bref, un écran TN dans ce qu'on peut imaginer de pire. Mais bon, c'est grand.
Je fouille un peu dans les menus : possibilités de configuration extrêmement limitées. Même mon vieux Mio et son interface ultra-simplifiée propose plus de choses. J'avais par exemple lu quelque part que certains TomTom permettaient d'avoir un volume réglé automatiquement en fonction de la vitesse de déplacement. Rien vu de ce genre...
Je branche alors le GPS au PC. Je n'obtiens aucune nouvelle lettre de lecteur. Je vais voir dans le gestionnaire de périphérique, et vois un périphérique non reconnu.
J'installe alors le logiciel MyDrive, TomTom HOME ne fonctionnant pas pour ce modèle (j'ai vérifié). Toujours rien, GPS non détecté. Et il est toujours affiché en tant que périphérique non reconnu dans le gestionnaire de périphérique. Je fouille le dossier d'installation du logiciel et y trouve un fichier .inf. Je tente de l'installer manuellement via le gestionnaire de périphérique : il est enfin reconnu par logiciel.
Mais... toujours pas de lettre de lecteur.
En fait, le pilote crée une nouvelle carte réseau, et le logiciel accède à cette carte réseau via des pages web spéciales.
Ne trouvant toujours rien pour accéder à mon appareil, je cherche quelque chose pour ajouter des POIs, et tombe sur un lien me permettant de récupérer un "assistant de transfert de contenu". Cool, je vais enfin parvenir à quelque chose.
Hé bien non, l'assistant affirme que le modèle n'est pas reconnu mais le sera peut-être dans une future version de l'outil.
J'ai donc remballé le GPS et m'apprête à demander un remboursement.
Je suis dégoûté. Je ne peux pas accéder à MON appareil, celui que j'ai payé (cher) et qui m'appartient.
Voilà, désolé c'était mon coup de gueule.

Edit : LesNumériques confirme ça pour un modèle supérieur mais de même génération, le GO 600. Dans le résumé des points faibles : "Impossible d'importer du contenu (POI)."
J'aurais dû me renseigner davantage. A mon avis, TomTom vient de se tirer une balle dans le pied...