Petit message pour partager une avancée qui pourrait intéresser pas mal d’utilisateurs de GPS Peugeot et Citroën, notamment ceux qui cherchent encore des fichiers radars compatibles SMEG, RT4, RT5 et RT6.
Depuis quelque temps, je travaille sur la possibilité de générer à nouveau des fichiers de mise à jour radars pour ces systèmes, avec un objectif assez clair : pouvoir, si les derniers tests sont concluants, proposer régulièrement des fichiers compatibles pour les GPS Peugeot/Citroën, idéalement avec une mise à jour mensuelle.
Les fichiers concernés tournent autour de formats bien connus des utilisateurs avancés, notamment :
- RADAR.LZW pour les radars fixes, feux rouges et zones de danger ;
- DANGERZ.LZW pour certains types d’alertes mobiles ;
- des sources de type speedcam.txt, notamment au format IGO EURO+ ;
- des catégories de POI radars comme les radars fixes, radars feu rouge, radars tronçon et alertes mobiles.
Pour ceux qui avaient suivi le sujet R-LINK, l’idée est un peu la même que l’alternative plus simple à SKU Creator que j’avais mise à disposition ici :
https://lufop.net/rlink/
L’objectif serait donc, à terme, de simplifier fortement la génération des fichiers radars pour les systèmes SMEG, RT5 et RT6, en évitant autant que possible les manipulations complexes. En clair : importer une base de radars propre, générer les bons fichiers, puis les rendre exploitables sur les GPS Peugeot/Citroën compatibles.
Je préfère toutefois rester transparent : ce n’est pas encore prêt à être publié. Mais je suis vraiment proche d’une piste exploitable, et j’espère pouvoir aboutir à quelque chose de concret.
Le sujet est plus complexe qu’une simple conversion de fichier. Il ne suffit pas de prendre une liste de radars et de la transformer en RADAR.LZW. Ces GPS utilisent une logique interne spécifique, avec des catégories, des types d’alertes, des fichiers compressés, des enregistrements particuliers et des contraintes qu’il faut comprendre avant de générer quelque chose de fiable.
Une partie du travail repose donc sur du reverse engineering : analyser les fichiers existants, comprendre leur organisation, repérer la façon dont les radars fixes, radars feu rouge, radars tronçon et alertes mobiles sont codés, puis essayer de reconstruire un fichier propre sans casser la compatibilité avec les GPS SMEG, RT5 et RT6.
L’objectif n’est pas de sortir un fichier “qui a l’air de marcher” mais qui placerait les radars au mauvais endroit ou déclencherait de mauvaises alertes. Il faut que les fichiers générés soient propres, cohérents et testables. Autrement dit : mieux vaut un peu de patience qu’un GPS qui annonce un radar Peugeot au milieu de l’océan.
À ce stade, plusieurs points importants progressent :
- meilleure compréhension du format RADAR.LZW ;
- analyse du rôle possible de DANGERZ.LZW ;
- travail sur les catégories de radars : fixe, feu rouge, tronçon, mobile ;
- tests autour des fichiers speedcam.txt ;
- vérifications sur la structure interne des fichiers LZW ;
- recherche d’une méthode fiable pour générer des fichiers compatibles SMEG / RT5 / RT6 ;
- objectif d’importer une base complète de radars pour générer des fichiers utilisables sur GPS Peugeot/Citroën.
Je vous tiendrai au courant des prochaines avancées ici, notamment si j’arrive à produire un premier fichier de test fiable.
Les personnes intéressées par les mises à jour radars pour Peugeot SMEG, Peugeot RT5, Peugeot RT6, Citroën MyWay / eMyWay, ou par les fichiers RADAR.LZW / DANGERZ.LZW, peuvent suivre ce sujet : je posterai les nouvelles informations au fur et à mesure.
Je demanderai certainement à certains d’entre vous de tester les premiers fichiers lorsque j’aurai une version suffisamment stable. L’idée sera de vérifier le comportement sur différents systèmes — SMEG, RT5, RT6 — afin de confirmer que les alertes, les catégories de radars et l’affichage sont bien cohérents sur le terrain.
Les tests seront importants, car selon les versions de GPS Peugeot/Citroën, les réactions peuvent varier. Vos retours permettront d’éviter les mauvaises surprises et d’affiner les fichiers avant une éventuelle mise à disposition plus large.
En espérant que je puisse aboutir, cela pourrait devenir une solution simple et régulière pour générer des fichiers radars GPS Peugeot/Citroën à partir d’une base speedcam.txt, un peu dans l’esprit de ce qui a déjà été mis en place pour les fichiers radars R-LINK.
À suivre donc… on n’est peut-être plus très loin d’une vraie solution pour remettre à jour les radars GPS Peugeot/Citroën.