Zone dangereuse Suzuki vitara

La marque de votre GPS embarqués n'est pas dans cette liste, ouvrez un message ici !
dgey0
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023, 17:13
Vehicule(s) : Suzuki
GPS : Suzuki

Suzuki Vitara: procédure complète d'installation fichiers radars

Message par dgey0 » 20 mars 2023, 15:32

Mise à Jour du GPS Bosch sur Suzuki Vitara (merci à Lufop.net!):
(post mis à jour selon infos ultérieures, dont claudius64, Crech)

Création support de MàJ
  • choisir une clé USB reconnue (type 4Go, FAT32, la formatter si nécessaire, et elle peut contenir d'autres éléments...)
  • y déposer à la racine un dossier myPOIs
  • dans lequel on place les fichiers *.csv d'emplacements des radars (par ex. ceux à extraire du fichier zip téléchargé myPOIWarnings_*.csv, nom du fichier au choix, extension .csv, et possiblement situés dans des sous-dossiers si vous organisez ainsi vos fichiers)
  • (note: ces fichiers contiennent des coordonnées géographiques Longitude, Latitude "précises" au format
    • xx.xxxxxx[°]E, xx.xxxxxx[°]N, "<nom>" (ex.: 1.959359, 49.054113, "FR Radar Fixe 80")
    • éventuellement vérifier leurs concordances avec sites internet dédiés (ex.: coordonnees-gps.fr, Maps, ... ) et les modifier/affiner dans le bon fichier)
Installation fichiers sur véhicule
  • mettre le contact (allumer l'interface visuelle suffit, pas besoin de démarrer moteur)
  • attendre fin initialisation navigation
  • ouvrir navigation et valider message de sécurité, apparaît alors la carte routière
.
  • a/ inspection préalable
    • ouvrir menu (bouton en haut à gauche écran)
    • visualiser les POI (Points Of Interest) personnels en cliquant sur "Mes PDI à proximité"
    • NOTE 1: ce sont ces données qui seraient écrasées par une éventuelle MàJ (pas les autres)!
    • note 2: dans les sous-menus Navigation du véhicule, format géocoordonnées en degré décimal (et pas "degré minute", "degra minute seconde"), l'affichage Info Position restant systématiquement en "degré minute seconde"
.
  • b/ Mise à Jour des fichiers dans le GPS
    • insérer clé USB (connecteur au fond du vide poche central)
    • le message suivant apparaît à l'écran:
    "Des Points d'intérêts sont disponibles.
    Le téléchargement écrasera les entrées Mes Points d'intérêt existantes.
    Voulez-vous lancer le téléchargement ?"
    • valider le choix et attendre (barre de progression) sans couper contact, ni débrancher la clé USB
    • une fois le transfert terminé (message "Téléchargement réussi."), valider la coche et débrancher clé USB
    • possibilité d'aller vérifier la présence des fichiers ds s\menu "Mes PDI à proximité" (cf. a/ inspection préalable)
    • (note: il semblerait que tous les fichiers (142 ds mon essai) n'apparaissent pas... sont-ils néanmoins présents?? -> faudrait tester... (pour mon cas, ce sont des fichiers hors France, donc ça ira))
.
  • c/ activation des signalements
    • étant ds menu navigation, sélectionner les paramètres en cliquant sur bouton permanent des engrenages en bas de la colonne de droite de l'interface
    • sélectionner s\menu "Mes points d'intérêt"
    • cliquer sur catégorie "Alerte Point d'Intérêt" et choisir "Activé et bip"
.
  • d/ tester sur des emplacements connus...
    • OK fonctionne... mais pas fifou: simple petit bip avec affichage éphémère (4s!) du nom du Point d'Intérêt rencontré, puis icône radar sur carte routière qui défile...
    • => vraiment pas terrible comme système d'avertissement: il faut être très à l'écoute du bip et rapide pr lire le message affiché, tout juste mieux que rien!
    • NOTE: si un radar de votre connaissance ne s'affiche pas ou pas correctement, pensez à lui créer un fichier unique pour tester (écrasant tous les autres points) puis, une fois satisfait des coordonnées, trouver le point incorrect et le modifier dans le bon fichier ou l'y ajouter si nouveau, avant de recharger le tout...

Bonne installation et soyez prudents en roulant (en dehors de nos chers radars, systèmes automatisés de fiscalité indirecte légale).
Modifié en dernier par dgey0 le 27 avril 2023, 11:38, modifié 1 fois.

claudius64
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2023, 19:27
Vehicule(s) : Suzuki vitara 1.4 boosterjet hybride
GPS : gps embarque

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par claudius64 » 08 avril 2023, 11:20

bonjour,

j'ai essayé de mettre le fichier sur ma vitara hybride de 2020. installation apparemment réussi les points sont présents sur mes points d’intérêts
par contre pour l'instant uniquement 2 radars de chantiers m'ont étés signalés (alors qu'ils n'y étaient plus, ce qui est normal) par contre aucun radar fixe de signalé alors qu'ils sont présents depuis de lustres sur l'autoroute ?
j'ai vérifié tous les points d'installations indiques ci dessus tout semble ok
Auriez vous une idée ?
merci et Joyeuses Pâques

dgey0
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023, 17:13
Vehicule(s) : Suzuki
GPS : Suzuki

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par dgey0 » 08 avril 2023, 20:19

bonjour, surprenant en effet. :think:

:idea: L'idée qui me vient serait de vérifier que ces radars fixes sont bien déclarés dans l'un des fichiers myPOIWarnings_*.csv (a priori, s'agissant ici d'autoroute, dans le fichier 'myPOIWarnings_FRFixeFR130.csv' mais découpage uniquement logique, sans réelle obligation, tous les points d'intérêt de l'ensemble des fichiers étant stockés sans distinction dans une base globale du GPS, et sont affichés avec leurs noms associés inscrits individuellement dans les fichiers...).

Pour cela, je propose cette procédure (testée à l'instant):
  • 1/ trouver les coordonnées géographiques approximatives du radar sur une carte
  • 2/ chercher sur ordinateur dans les fichiers .csv (France) si les coordonnées apparaissent
Détails pour la procédure:
  • 1/ trouver les coordonnées géographiques par ex. en cherchant sur le site suivant coordonnees-gps.fr, onglet Carte France en haut de la page
    • zoomer sur la carte (choisir le type de plan via l'icône en haut à droite de la carte: standard, satellite, hybride)
    • une fois l'emplacement trouvé, cliquer sur la carte et lire les coordonnées affichées dans l'encart qui s'affiche (lieu, code postal+ville, pays + Latitude | Longitude)
    • (note: je me suis trompé dans mon post précédent: les fichiers sont renseignés au format xx.xxxxxx[°]E, xx.xxxxxx[°]N, "<nom>" donc Longitude, Latitude et non l'inverse, mea culpa :oops:)
  • 2/ sur ordinateur, pour rechercher ce lieu:
    • ouvrir le (ou les) fichier(s) .csv France avec Excel
    • sélectionner la 1ère colonne et la convertir en 3 colonnes distinctes [menu Données, bouton Convertir, choisir Type Délimité (par défaut), bouton Suivant, cocher Séparateurs 'Virgule', bouton Terminer]
    • convertir les nombres décimaux du format Américain (séparateur = point) à Européen (séparateur = virgule) [sélectionner les 2 colonnes de nombres, ou presser touches CTRL *(étoile) pr sélection de toutes les cases non vides, presser touches CTRL H pr ouvrir fenêtre Remplacer, mettre un point pr Rechercher: et une virgule pr Remplacer:, et cliquer bouton Remplacer Tout]
    • sélectionner tout (les 3 colonnes) et filtrer [presser touches CTRL A pr tout sélectionner, menu Données cliquer sur icône Filtrer en forme d'entonnoir, des flèches apparaissent pour chaque colonne à droite des cellules de la 1ère ligne]
    • trier selon la 2ème colonne = Latitude [cliquer sur la flèche de filtrage de la 2ème colonne, et choisir Trier du plus petit au plus grand]
    • chercher le point géographique le plus proche du radar en descendant vers la latitude trouvée sur la carte et la longitude correspondante
    (note: il est possible de placer les points d'intérêt lus dans les fichiers en inscrivant leurs coordonnées lues dans le fichier sur le site web indiqué plus haut)
J'espère que cela pourra vous aider :?:, ainsi que ceux et celles avec les mêmes interrogations.

claudius64
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2023, 19:27
Vehicule(s) : Suzuki vitara 1.4 boosterjet hybride
GPS : gps embarque

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par claudius64 » 09 avril 2023, 09:13

Bonjour,

Merci et désolé pour ma réponse tardive. :thumbup:
J'ai effectué les vérifications indiquées et très bien expliquées.
J'ai trouvé un radar 130km sur l'autoroute sur onesse laharie et il figure bien dans le fichier csv avec les bonnes coordonnées. Donc à priori aucune raison pour qu'il ne soit pas signalé. Le mystère reste entier.
Je vais donc utiliser Waze qui fonctionne bien
Bonne journée

claudius64
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2023, 19:27
Vehicule(s) : Suzuki vitara 1.4 boosterjet hybride
GPS : gps embarque

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par claudius64 » 09 avril 2023, 19:42

Bonsoir

En regardant les paramètres de mon gps il y a une ligne format geocoordonnées avec 3 propositions
degré décimal
degré minute
degré minute seconde
lequel choisir car le mien est sur degré décimal ? cela à peut être une incidence?
Merci et bonne soirée

dgey0
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023, 17:13
Vehicule(s) : Suzuki
GPS : Suzuki

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par dgey0 » 12 avril 2023, 09:05

Bonjour,
le paramétrage de ma Suzuki Vitara est, comme vous, "degré décimal" et cela fonctionne.
Observation: même en modifiant par l'un des autres proposés, l'affichage de ma position (un des menus, dont je ne me souviens plus le nom "Info Position", de cette même catégorie) est systématiquement en "degré minute seconde".

Un autre point qui me vient en tête: si les radars sont sur la gauche (bande de terre séparatrice des voies rapides), il se peut qu'il y ait des loupés d'estimation de positionnement du véhicule. Certains membres ont évoqué ces problèmes sur ce forum il me semble (peut-être même dans ce fil de discussion).

Je vous proposerais bien d'analyser le sujet en ne focalisant que sur ces quelques radars:
- d'abord faire simple en créant une clé USB avec que les fichiers France et recharger dans le véhicule (écrase tous les points d'intérêts précédemment chargés)
- sinon, plus approfondi, ne conserver que les fichiers concernés
- et encore plus loin, éditer les fichiers concernés (ou même en créer un seul avec ces radars) et ajouter des faux points de test près des radars concernés, décalés de peu en coordonnées...

Bon courage et prudence en toutes circonstances!

claudius64
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2023, 19:27
Vehicule(s) : Suzuki vitara 1.4 boosterjet hybride
GPS : gps embarque

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par claudius64 » 12 avril 2023, 10:10

bonjour

merci pour la réponse.
Je vais tester cela
Bonne journée

Crech
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 01 novembre 2020, 17:53
Vehicule(s) : Suzuki
GPS : Bosch

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par Crech » 25 avril 2023, 18:00

Bonjour,
juste une précision concernant la position des zones dites "dangereuses" (Ex: radars fixes):
Le SLDA ne sait pas détecter l'orientation de l'appareil, il faut donc être très précis dans les coordonnées GPS et bien
mettre au minimum 6 chiffres (voire plus) dans chaque ligne des coordonnées du .csv, sinon il détectera aussi de l'autre côté de la route.
L'idéal, comme déjà évoqué, c'est de récupérer les coordonnées GPS plus fines en utilisant Maps par exemple.
Le SLDA n'émettant qu'un tout petit bip et un affichage sur l'écran plutôt minimum, Il faut donc y faire très attention.
En ce qui concerne les fichiers sur la clef USB, le répertoire principal est bien "myPOIs", afin que le système le reconnaisse et puisse lancer la mise à jour,
mais en ce qui concerne les fichier .csv sur la clef, il est inutile de les nommer avec un début de nom "myPOIWarnings_...". Vous pouvez leur donner les noms que vous voulez.
Par exemple : Contact.csv, Radars fixes.csv, Parkings.csv,... Vous pouvez même créer d'autres sous répertoires en dessous de "myPOIs" pour faire votre propre classement.

Guyerick
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2023, 16:21
Vehicule(s) : SUZUKI Vitara
GPS : Phantom

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par Guyerick » 07 septembre 2023, 11:52

Bonjour,
J'ai installé les alertes, mais je n'entends pas le bip. Est ce possible d'augmenter ou de modifier le son ?

newbee75
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2020, 16:51
Vehicule(s) : vitara
GPS : Suzuki

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par newbee75 » 11 octobre 2023, 06:59

Malheureusement non...le bip est très léger
Mais on s'y fait ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités